b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

La castration du chinchilla 

 
Avoir plusieurs chinchillas est quelque chose de merveilleux ! Cependant comme vous le savez tous les chinchillas ne sont pas apte à la reproduction. Pour cela il y a un moyen très efficace pour ne pas avoir à séparer mâles et femelles, c'est la castration.

Les soins pré-op
L'opération

Précautions post-op
La castration est elle sûre ?
Une castration combien ça coûte ?





Les soins pré-op : 

Pas vraiment de soin à mettre en place avant l'opération. Si ce n'est que contrairement aux chiens ou aux chats, le chinchilla n'a pas besoin d'être à jeun avant une castration.
En effet, contrairement aux chiens et chats le chinchilla n'est pas capable de vomir. Et en plus, le fait d'être à jeun pourrait entraîner un arrêt du transit après l'intervention.


L'opération : 

L'opération pour la castration d'un chinchilla est la même que celle du lapin, furet ou cochon d'inde. Les vétérinaires ont donc l'habitude de ce type d'intervention.
IL faut cependant questionner le vétérinaire concernant la procédure mise en place. En effet l'anesthésie est un point IMPORTANT et absolument pas à négliger.
Un vétérinaire vous disant qu'il fera une anesthésie par intraveineuse est un vétérinaire absolument pas compétent pour pratiquer une castration sur un rongeur.
Un vétérinaire doit IMPERATIVEMENT pratiquer une anesthésie gazeuse. 

Pourquoi ?
Le réveil se fait très rapidement avec ce type d'anesthésie (en quelques minutes) tout comme la récupération après l'opération.
L'anesthésie par intraveineuse est plus invasive, le réveil est plus long et la quantité utile un peu plus difficile à doser.
Fréquemment des rongeurs anesthésiés par ce biais ne se réveillent pas.

L'opération se fait en général le matin et vous pourrez récupérer votre chinchilla le soir même ou bien le lendemain.

Précautions post-op :

- Le laisser seul : On ne remettra pas un chinchilla castré avec ses congénères et encore moins avec des femelles. Votre chinchilla est casté mais n'est pas pour autant plus fertile.  Durant les premières 48h votre chinchilla sera aussi fertile qu'avant l'opération. La fertilité va diminuer avec le temps mais il faut compter en moyenne 20jours. 

- Lui aménager une petite cage : Durant la période de 20 jours votre chinchilla devra être maintenu dans une petite cage car celui ci ne doit pas sauter, afin de ne pas rouvrir la cicatrise.  Dans cette cage vous ne devrez pas mettre de litière afin que cela n'infecte pas la cicatrise. Il devra donc avoir par exemple une serviette éponge ou un drybed (changé tous les jours) comme fond de cage. Bien entendu la terre à bain est interdite durant cette période.

Durant les premières 48h, vous pouvez trouver du sang dans la cage, cela est normal. Ce qu'il faut surtout surveiller c'est le transit et s'il mange correctement. Si ce n'est pas le cas, il faudra le gaver.

La castration est elle sûre ?

Oui la castration est sûre ! A partir du moment ou vous avez un bon vétérinaire et qu'il utilise l'ansthésie gazeuse il n'y absolument aucun risque pour votre chinchilla. 
Avant de partir de chez le vétérinaire, assurez vous que celui ci a bien administré un anti douleur à votre chinchilla. Cela l'aidera à reprendre une alimentation normale plus rapidement et surtout calmera la douleur.

Une castration combien ça coûte ?

Le prix dépend complètement du vétérinaire mais cela peut aller de 75 à 140€

 
chinchilla castré
Photo d'un chinchilla castré (source chincare)
  • Ana dit :
    1/5/2018

    Bonjour , j’ai emmener mon chichi de 3 ans hier à la castration. La vétérinaire a bien utilisé l’anestesie gazeuse et lui a donner un anti douleur par la suite. Il est rentré à la maison, à manger un tout petit morceau de pomme séchée et une pince de foin mais rien de plus jusqu’à ce matin. Toujour pas de crotte. Est ce normal que cela dure cette non présence de crottes !? Merci pour vos réponses swap

  • aurelie dit :
    25/3/2017

    bonjour alors moi j'ai un couple de chinchilla ma femelle a ue que un petit l'année derniére j'aimerais beaucoup la laissez avec le mâle donc j'aimerais le faire castrer afin de ne plus avoir de petits est ce que faire castrer mon mâle est une bonne solution est ce risquer je me suis renseigner au vétérinaire il prend 70euros est ce résonnable ou pas je ne veut plus avoir de petit si j'arrive pas a les donner je vait en faire quoi je ne peut pas garder une tribu le petit de l'année derniere je les emener dans l'élevage ou j'ai ue ma femelle il accepte de les prendre si j'en est mes ses pas une solution. LE JOUR OU IL LES VOUDRAS PLUS JY SONGE;

  • Cathy dit :
    12/8/2015

    Bonjour !
    J'ai deux jeunes chinchillas, pour le moment dans deux cages séparées pour éviter une reproduction précoce (la femelle n'a que 8 mois 1/2), mais je voudrais les remettre ensemble et donc, castrer le mâle.
    Y a-t-il un âge minimum pour faire castrer un chinchilla ? Pour le moment, mon mâle a 6 mois 1/2 et je comptais attendre ses 10 mois (pour qu'il ait totalement fini de grandir) mais je sais que certains animaux autres que les chinchillas se font castrer avant la fin de leur croissance.

    Merci pour votre réponse (et votre super site qui est une véritable mine d'informations !)

    RÉPONSE :
    Il est possible de faire castrer un chinchilla dès 6 mois mais il faut ensuite 1 mois sans les mettre ensemble.

  • Eloise dit :
    29/7/2015

    Bonsoir,

    vous parlez de castration mais est il possible de stériliser une femelle? ou trop risqué donc déconseillé?

    Merci pour votre réponse

    REPONSE :
    La stérilisation des femelles chinchillas est très risquée donc ne se pratique pas sauf dans des cas particuliers ou il n'y a pas le choix

  • Soutenez le site.
    En achetant via ces liens :
     
     

    zooplus.fr

    www.petsexpert.fr

    Rejoindre le Chat
    tchat darkangel chinchilla

    Me Contacter 
    contact chinchilla
    Newsletter darkangel chinchilla

    livre d`or Darkangel chinchillas