b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

 La Constipation chez le chinchilla


Chez le chinchilla, les problèmes de constipation sont plus fréquents que les diarrhées.
C'est un trouble qui est certainement sous diagnostiqué par les vétérinaires car les propriétaires ne savent pas toujours reconnaître l'aspect normal des crottes de leur animal.
Les crottes sont normalement nombreuses, inodores, de la forme d'un grain de riz, brunes ou noires, légères et "dodues".



* Origine :

La cause la plus fréquente de constipation est une alimentation excessivement riche en énergie ou en protéine, et insuffisamment riche en fibre. Les facteurs prédisposant sont le manque d'exercice, le surpeuplement, l'insuffisance d'eau et le stress.
Les femelles chinchillas peuvent être constipées durant la première semaine de lactation. L'obésité, les obstructions intestinales et les compressions abdominales engendrées par des foetus de grande taille peuvent également entraîner une constipation.
L'ingestion de poil peut favoriser la mise en place d'une stase gastrique et intestinale.


* Diagnostic :
 
Un chinchilla constipé a beaucoup de mal à déféquer et les quelques crottes qui passent sont très petites, fines et dures, parfois recouvertes de sang.
Progressivement, le chinchilla est atteint d'incoordination motrice, puis une paralysie à  mesure que le problème persiste.

* Traitement :
 
L'alimentation devra être adaptée aux besoins du chinchilla : le foin doit constituer l'essentiel de l'apport alimentaire. Pour combattre la constipation on pourra donner au chinchilla un petit morceau de pomme fraîche ou bien 2 ml (en 2 fois donc soit 1ml à chaque prise) de jus d'orange afin de relancer le transit.
Si le problème persiste, on administrera au chinchilla un traitement médicamenteux permettant d'augmenter la motricité du tractus digestif.



 

La Diarrhée chez le chinchilla
 


La diarrhée peut être très grave et vite fatale au chinchilla. Pour cette raison il faudra agir très vite en fonction de la liquidité des fécès.
Pour combattre la diarrhée on peut donner au chinchilla un morceau de charbon de bois ou bien un morceau de pain dur cuit au four (carbonisé).
Il faudra aussi le mettre à la diète et éviter de le sortit de sa cage.
Si le lendemain la diarrhée n'est pas passé il faudra l'amener chez le vétérinaire en urgence.
En effet la diarrhée peut avoir de multiples causes de la plus banal (stress, erreurs alimentaires) à la plus grave comme des entéropathies d'origine bactérienne( Salmonellose, Colibacillose, Yersiniose, Listériose, Pseudomonose, Entérites à Corynebacterium) ou encore les entéropathies d'origine parasitaire (Coccidiose, Giardiose). Concernant les entéropathies d'origine bactérienne ou d'origine parasitaire si rien n'est fait à temps, l'issue est souvent la mort.

Pour des raisons évidentes la consultation d'un vétérinaire et l'analyse coprologique est fortement conseillées.




27/10/2016

Commentaire de Maria-Elisa

Les 2 prises de jus d'orange, quel intervalles ?

REPONSE :
Le mieux est de le donner toutes les 4h et le faire sortir beaucoup pour réactiver le transit intestinal du chinchilla

Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas