b


petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 

La reproduction du chinchilla

 
 

Mise en garde :

 

Tous les chinchillas ne sont pas aptes à reproduire, il faut impérativement connaitre les antécédents de vos animaux. C'est pour cette raison que vous devez adopter chez une personne capable de vous fournir ses renseignements. En effet, certaines maladies sont héréditaires et vous risqueriez de produire des animaux souffrant de maladies par la suite. Les chinchillas qui seront choisis pour la reproduction devront avoir une morphologie, un gabarit et une fourrure de qualité. De plus, la reproduction peut entraîner beaucoup de soucis et il faut donc toujours se tenir prêt à aller chez le véto. A savoir, qu’une fausse couche entraîne une hémorragie qui peut ne pas s’arrêter avec des antibiotiques, il faudra donc procéder à une ovariectomie qui coute en moyenne 200€. Je rajouterai ensuite, que la reproduction et la vente de chinchillas n’est absolument pas rentable du fait du faible nombre de petit par portée. Je parle bien évidemment pour les gens respectant leurs chinchillas et non pour ceux qui font faire portée sur portée en donnant une alimentation bas de gamme.

Le chinchilla est mature sexuellement aux alentours de 4-5 mois, cependant il est très important de mettre la femelle à la reproduction quand elle aura au moins 9 mois et qu’elle fera un poids minimum de 550gr. Le mâle devra impérativement être moins gros que la femelle et c’est pour cela que beaucoup préconisent de ne mettre que les femelles qui dépassent les 550 gr en reproduction. La femelle chinchilla a un cycle ovarien de 28 jours. La gestation dure en moyenne 111jours.

Pour aider à la lactation et à l'enrichissement du lait, je vous invite à donner à vote femelle chinchilla les fleurs et feuilles suivantes : Fleurs de Mauve, Ortie, Fenouil, Plantain, Feuilles de Pissenlit ...
 


Bébé chinchilla momifié
(merci à Magaly pour la photo)

 

Ma femelle chinchilla est elle gestante ?

Il existe plusieurs procédés afin de savoir si votre femelle chinchilla est gestante :

       - La palpation : c’est un procédé avec lequel il est possible de détecter une gestation aux alentours des 3 -4 semaines. Cependant, je vous invite vivement à ne pas utiliser ce procéder qui pourrait causer la mort des fœtus

-  La pesée : il suffit de peser votre femelle chinchilla régulièrement. Si vous observez une prise de poids dans les 15 jours suivant l’accouplement cela vous donne une première piste. Si 1 mois après votre femelle a prit à nouveau  20 gr ou plus, vous pourrez en déduire qu’elle est gestante. Ce procédé est le plus abordable et le moins dangereux pour les fœtus.

       - L’examen des tétines : il suffit de souffler sur le ventre de votre chinchilla et d’examiner les tétines. Le changement est plus flagrant chez les femelles primipares (femelle pour qui c’est la première portée). Les tétines, de la taille d’une tête d’épingle s’agrandissent de plusieurs millimètres. De plus, la couleur passe du blanc au rose. Chez les femelles qui ont déjà eu des petits seul le changement de couleur est un indicateur.

Durant la gestation, le mâle et la femelle peuvent vivre ensemble sans aucun souci. Il faudra par contre retirer impérativement le mâle 10 jours avant la mise bas et le tenir séparé de la femelle au moins 6mois après car celle-ci est directement en chaleur après la mise bas. Votre femelle à besoin de repos afin de pouvoir allaiter correctement la portée (ce n'est pas une vache à lait). Trop de portée rapproché entraîneront un déficit de calcium et donc une malocclusion qui se termine fatalement toujours par la mort de la femelle. Il faudra aussi veiller à retirer la terre à bain afin d’éviter que des grains de sable viennent à rentrer dans le vagin de madame chinchilla et ainsi provoquer des infections intra utérine. On lui remettra la terre à bain 10/15 jours après la mise bas.

 Pourquoi retirer le mâle ?

Il faut le retirer, car la gestation puisse dans les réserves de calcium de la femelle chinchilla, une deuxième gestation successive entraînerait une hypocalcémie et par la suite une malocclusion dentaire. C’est pourquoi une femelle ne devra avoir qu’une seule portée par an.

La mise bas du chinchilla :  

Le chinchilla est une espèce nidifuge, c'est-à-dire que les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Une portée se compose en moyenne de 2 petits mais peut aller de 1 à 6. A la naissance, les petits pèsent en moyenne entre 40 et 60 gr. Dans les 3 premiers jours, les petits perdent en moyenne 2-3gr. A partir du 4ème jour, bébé chinchilla prendra environ de 1 à 3gr par jour. Aux alentours de 10 jours, les bébés chinchillas commenceront à manger du foin et des pellets tout comme leurs parents. Le sevrage alimentaire du chinchilla se fait au minimum à 8 semaines mais celui-ci devra rester encore 2-3 semaines avec maman ou un autre adulte afin d’apprendre à vivre comme un chinchilla. Un bébé chinchilla pourra être mit à l’adoption dés qu’il aura atteint un poids minimum de 250gr.

Il existe des mutations qu’il ne faut absolument pas croiser ensemble sous peine de perdre la maman et les petits. Il s’agit des gènes white et velvet. Il est important de retenir qu’il ne faut jamais faire un couple velvet x velvet et white x white.
Voir article sur : Les gènes létaux chez le chinchilla

 




22/9/2016

Commentaire de michelle

Bonjour, voici presqu'un an, j ai récupere 4 chinchillas, un mâle qui est seul ds sa cage et 3 femelles, mère et deux filles, dans une autre cage.Hier, à ma grande surprise, une de mes chinchillas à mis bas de deux petits dans leur bac à sable... jamais elle n'à été en contact avec le mâle donc une des prétendues femelles serait un mâle!!! Dois-je séparer maman et petits dès deux autres ? merci de vos conseils.

REPONSE : Il faut absolument séparer tout le monde et revérifier les sexes car les derniers sont malheureusement consanguins et peuvent avoir des soucis.

6/5/2016

Commentaire de Raph

Bonjour j'ai un couple de chinchilla que j ai récupérer en animalerie lorsqu ils avaient 9mois ils ont 1ans et demi maintenant et n ont jamais fait de portez es ce normal ? Es ce que c est dangereux pour eux?

REPONSE : La reproduction chez le chinchilla est dangereuse car comporte des risques.Etes vous sur qu'ils ne sont pas frères et soeurs ?

18/4/2016

Commentaire de aurelie

Il y a quelque temps j avait mi un commentaire parceque j avait sentu des flageolet sous son ventre donc c etait prevu pour le 15 avril et beil le 15 rien et le 17 avril 6h du matin ma femelle a ue des contraction et a 6h40 elle a donner naissance a un bebe chinchilla en pleine forme. Donc est ce normale un seul petit je me dit que ses pas plus mal il grandira beaucoup plus vite etes vous d accord merci


REPONSE :
La moyenne est de deux bébés par portée !1 ce n'est pas anormal et assez courant.

7/4/2016

Commentaire de pascaline

bonjour je voulais savoir à partir de quand les bébés vont dans la terre à bain ? et y a t il des précautions particulières ? la maman a eu ses bébés il y a 4 jours, je ne compte remettre la terre de bain que la semaine prochaine. merci de vos conseils.

REPONSE :
Il faut remettre la terre à bain 15 jours après la mise bas. Les petits n'y vont pas de suite, ils apprennent peu à peu en voyant leur mère faire. En général vers 1 mois ils y vont d'eux même

16/12/2015

Commentaire de aurelie

Bonjoun en prenant ma femelle chinchilla ce matin en la caressant j ai senti deux truc gros comme un flageolet sur son ventre et tel gestante ma femelle et avec un male tous les deux vienne d elevage different .

REPONSE :
C'est possible, le meilleur moyen est de la peser. Si elle prend du poids c'est qu'elle est gestante.

3/12/2015

Commentaire de Titelolo

Bonjour,
J'ai récupéré un mâle et une femelle velvet tous les 2 ils sont un couple or il est très dangereux de les mettre ensemble. Puis je mettre la femelle avec un autre mâle et le mâle avec une autre femelle ? Sans que cela affect leur moral ou leur santé ?

REPONSE :
il faut IMPERATIVEMENT les séparer. Sans connaissance de leur généalogie, pas de reproduction. Il est possible de mettre le mâle avec un autre mâle et la femelle avec une autre femelle.

13/11/2015

Commentaire de christelle p

bonjour
depuis hier je trouve ma chinchilla bizarre elle a eu un petit le 8/9/15 qui se porte très bien par contre lorsque je l'observe elle me parait étrange elle va rester poser dans la meme position (comme lorsqu'elle a peur)assez longtemps et meme quand je vais la toucher elle bouge pas et elle dors (depuis hier) sur le dos avec les pattes vraiment en l'air
comment savoir si elle va bien son petit est sevré ses mamelles vont bien par contre elle mange légèrement moins (peut etre du au fait qu'elle allaite plus)
donnez moi quelques conseil car je m'inquiete pour elle
merci

Réponse :
Sans la voir je ne peux rien dire car je ne suis pas véto. Regardez ses dents et voyez si elles sont oranges ou non. Vous pouvez lui faire une petite cure de vitamine éventuellement.

13/10/2015

Commentaire de Céline

Bonsoir, j'ai une femelle qui mettra bientôt bas. Le mâle est castré, quand pourrais-je les réunir apres la mise à bas ? Vous avez noté 6mois pour ne pas qu'elle ait trop de portée mais la mienne n'en n'aura plus je pourrais mettre la femelle et un petit avec le mâle 2-3 semaines apres ?

REPONSE : Si votre mâle est castré depuis plus de 4 semaines vous pouvez les remettre ensemble. Sinon il faudra attendre les 4 semaines après la date. Vous pourrez les mettre tous les deux avec les bébés sans soucis. Si vous souhaitez ne pas les remettre ensemble et mettre un bébé mâle avec le père il faudra attendre qu'il ait 12 semaines.

26/7/2015

Commentaire de pechoum

bonjour ,j'ai acheter un couple le 13/07/15 ,les personne ont laisser les deux jeunes ,mâle et femelle + les parents ensembles ,les jeunes se portent bien mais la femelle prend en moyenne 19/20 gr tout les 5 jours ,nous pensons qu'elle est gestante mais n'avons aucune idée sur la date qu'elle aurait été reprise par le mâle ,pour une deuxièmme portée si rapprochée (si c'est bien le cas) a quoi devons nous faire attention et que pouvons nous faire pour sécuriser la maman

REPONSE :
Le point de départ est la date de naissance des bébés. Il faut ensuite compter 111 jours. Pour le bien de tous, mettez le petit mâle avec son père et la fille avec sa mére dans une autre cage. En espérant que c'est la première fois que ça arrive. Plus de terre à bain 10 jours avant et après la mise bas.

5/9/2014

Commentaire de yoann

Bonjour,
ce matin ma petite femelle chichi a mis au monde 2 petits en pleine santée mais malheureusement je sais que je vais avoir du mal a les placer même en les donnent. c est pour cette raison que l on as décidé de faire opérer le mâle mais je voudrais savoir s il y a un risque et si oui est un gros risque ou pas
Merci

Réponse : Une opération chirurgicale comporte toujours un risque cependant pour la castration d'un mâle le risque est très minime ! Si vous ne l'avez pas séparé de la femelle il y a 95% de chance que dans 111 jours il y ait une nouvelle portée ! Voici un article sur la castration du chinchilla : http://www.darkangel-chinchillas.com/castration-du-chinchilla-.php
Pour limiter les risques il faut un véto qui pratique IMPÉRATIVEMENT l'anesthésie gazeuse et non par intraveineuse ! Sinon changez de véto.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement