b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

L'alimentation du chinchilla


 

Le choix de l'alimentation de votre compagnon est d'une importance capitale. Le chinchilla est un herbivore strict et c'est pour cette raison que tous les aliments destinés à l'homme ainsi que les arachides et fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pistache, noix de cajou, ...) sont à proscrire.


Afin de profiter au mieux de sa longévité, il est important de choisir une alimentation adaptée qui se trouvera sous forme de pellets ou bouchon (pour le choix d'une marque me contacter). Les mélanges vendus en animaleries sont à bannir de son alimentation car ceux-ci sont trop sucrés et risquent à long terme de provoquer des carences alimentaires ainsi que des lésions du foie. Pour assurer une longue vie à votre animal voici une liste des marques que je recommande : Pellets chinchilla complete de Versele laga , Oxbow ou bien encore la Chikko Pellets qui est la plus facile des 3 à trouver !
 

Chikko pellets
Granulés pour chinchilla


Le chinchilla a des dents qui poussent en continu comme tous les rongeurs, c'est pour cela qu'il est important de lui donner chaque jour du foin à volonté afin qu'il puisse les user. Celui-ci a également pour fonction de réguler le transit intestinal et donc d'éviter constipations et diarrhées.
Le foin choisit devra avoir de grosses tiges pour être réellement utile et devra être distribué dans une boule à foin ou bien dans un râtelier. Le foin ne doit pas être posé au sol car il risquerait d'être souillé par l'urine et donc non consommé. Le fait de ne pas donner de foin à votre chinchilla provoquera une malocclusion fonctionnelle des molaires qui lui blesseront la bouche et l'empêcheront de s'alimenter (voir article sur la malocclusion dentaire du chinchilla).

foin
Foin pour les chinchillas


L'eau de votre chinchilla devra être distribuée par un biberon. Il est important de la changer tous les jours et de nettoyer le biberon une fois par semaine. Il faudra le désinfecter au moins une fois par mois.

Vous pouvez bien évidemment lui donner des friandises mais avec parcimonie (2/3 par semaine). Pas plus car cela pourrait provoquer des soucis de transit intestinal.
Voici une petite liste des friandises que nous pouvons donner sans danger à nos boules de poils.

 
Les Baies d'Eglantier
La Caroube
La Cholla
Les Feuilles de Fraisier
Les Feuilles de Mûrier
Les Feuilles de Noisetier
Les Fleurs de Cactus
Les Racines de Pissenlit
Les Boutons de Rose
Le Chardon-Marie
Les Feuilles de Cassis


Retrouvez un article sur les bienfaits des plantes pour vos chinchillas.
Vous trouverez une partie de ces friandises sur Zooplus sous la marque JRFarm. Vous pouvez également y trouver les chinchilla complete de Versele Laga. Cliquez sur l'image ci dessous pour soutenir le site.

zooplus.fr

 



3/4/2016

Commentaire de Edna Pyrène

Merci pour ces informations avisées. Un de mes chinchilla ne veut plus son foin...
Elle mange bien ses granulées, est vive... Je cherche donc un foin qui convienne
A Madame😂 qui bien sur en a besoin.

25/9/2015

Commentaire de CarolineLoulou

Bonjour
Est ce que les Hamiform optima chinchilla repas complet sont adaptées pour nos chinchi svp? Merci

REPONSE :
Non ils ne sont pas terrible car trop sucrés. Le mieux sont les chinchillas complete de Versele Laga

29/7/2015

Commentaire de Eloise

bonjour,

Depuis 5ans mes loulous sont aux chinchilla du terroin et j'ai appris hier qu'elles étaient déconseillées car elle contenaient du lait, pouvez vous me le confirmer.
Dans tout les cas j'ai prévue de les passer avec transition au chinchilla complète de Versele laga.

Merci

REPONSE :
En effet, elles contiennes du lait mais sont toujours mieux que du mélange.

Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

www.petsexpert.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas