b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

Le chinchilla est-il fait pour moi ?

C'est une question que tout bon adoptant devrait se poser avant de se lancer. Vous allez me dire : "Oui j'y ai déjà réfléchis !" ... C'est la réponse de 90% des gens, cependant on retrouve de plus en plus de chinchillas adultes à placer dans les annonces ou refuges car les adoptants ne se sont pas renseignés .... Voici les bonnes questions à se poser ! 

 

1/ Le chinchilla correspond-il à mon âge ?

enfant et chinchillaEt oui, bonne question ! Sachez que le chinchilla  est un être vivant doté de sentiment et non un jouet pour les gosses. Un chinchilla doit être adopté par une personne ayant minimum 12/13ans et ayant le sens des responsabilités. 
Cependant prenez le temps de la réfléxion si vous êtes dans la tranche 12 - 20ans. Qu'allez vous faire de votre chinchilla quand vous partirez de chez vos parents pour vos études ?
 

2/ Le chinchilla est un animal nocturne, suis je prêt à l'accepter ?  

chinchilla nocturneLe chinchilla est un animal crépusculaire à tendance nocturne. Il se réveille en soirée vers 17/19h et s'active jusque tard dans la nuit. Etes vous prêt à accepter qu'ils ne vivent pas le jour comme vous ? 
La nuit, le chinchilla mange, court et joue dans ca cage, êtes vous prêt à supporter le bruit potentiel ?


                                                                                                                                                                   
3/ Le chinchilla a une longue vie, suis je prêt à l'assumer ?  
gribicheEn effet, ce qui fait sa popularité auprés des aficionados du chinchilla c'est sa longévité. Le chinchilla, quand on s'en occupe correctement, a une espérance de vie de 10/15 ans voire beaucoup plus (Gribiche est un bon exemple car elle a vécut quasiment 21ans auprès de sa compagne de route).
Etes vous prêt à garder votre chinchilla aussi longtemps ? 

 
             
4/ Qu'allez vous faire de votre chinchilla quand vous partez en vacances ?
chinchilla white ebony violet velvetC'est une question qu'il faut se poser, et ceux même si vous ne partez pas en vacances pour le moment. Le chinchilla est un animal qui a besoin qu'on s'occupe de lui comme tous les autres animaux. 
Qu'allez vous en faire quand vous partirez que ce soit pour 2/3 jours ou bien 4 semaines ?
L'idéal est d'avoir un voisin, un ami ou une personne de la famille pouvant s'en occuper durant votre absence. Le chinchilla a besoin qu'on le nourrisse et change son eau chaque jour, pensez y ! 


5/ Etes vous une personne maniaque ? 

chinchilla menageLe chinchilla fait 3 crottes au mètre quand il est en sortie. Etes vous prêt à accepter de retrouver sur votre sol un champ de crottes ? Dans sa cage, le chinchilla à aussi tendance à "jeter" ses crottes, son foin ou des granulés à travers les barreaux de la cage. Si vous êtes né avec un aspirateur greffé à la main .... Cette situation peut être une source de stress pour vous et pour votre chinchilla. Pensez y ! 


6/ Une personne de ma famille souffre t elle d'allergies ? 


chinchilla et allergiesLe chinchilla souvent victime de son succés est adopté en masse "parce que c'est trooooop mignon !"
Oui mais ! Posez vous la question suivante : Une personne vivant dans mon foyer souffre t-elle  d'allergies ? Le chinchilla est un animal qui consomme beaucoup de foin et utilise de la terre à bain pour se dégraisser la fourrure ( 2/3 fois par semaine). Ces deux éléments produisent énormément de poussière. Il faut vraiment en avoir conscience avant d'adopter.



7/ Je veux un animal que je veux câliner ! 

lapin calin
Si tel est votre souhait ..... le chinchilla n'est pas fait pour vous ! Le chinchilla est un animal qui aiment le contact avec l'homme. Mais il n'est pas animal à supporter les séances de papouilles sur le canapé devant "Les Feux de l'Amour". Non, le chinchilla, parce qui le vaut bien, laisse cette tâche à ses potes les lapins et cochons d'inde. Certains chinchillas aiment tout de même les séances de papouilles mais ayez conscience que cela n'est pas très fréquent. 




8/ Ai-je le temps de m'en occuper quotodiennement ? 


chinchilla en sortieLe chinchilla aura besoin de soin quotidien mais aussi de se dégourdir les pattes dans votre intérieur. Il vous faut donc prendre conscience qu'il va lâcher pas mal de crottes, tenter de ronger les meubles, plinthes, tapisseries, DVD, livres .... Il faut donc sécuriser la pièce pour son bien être et pour vos nerfs. Le chinchilla a besoin de sortir réguliérement de sa cage. Saurez vous lui consacrer 1 à 2h par jour pour le surveiller ?


9/ Ai-je la place pour sa cage ?

cag chinchillaLe chinchilla n'est pas un cochon d'inde. Donc banissez les cages vendues pour les lapins ou cobayes. 
Le chinchilla a besoin d'une cage en hauteur pour s'épanouir. Il faut que sa cage soit aménagé avec des étages. Etes vous prêt à investir une centaine d'€ ? 






10/ Suis-je d'un naturel patient ?

 
cholla et chinchillaComme il l'a été dit plus haut le chinchilla n'est pas un animal à câlin. Il vous faudra en plus 
énormément de patience avant que votre chinchilla vous fasse confiance. La patience est une vertu indispensable pour toutes les personnes souhaitant adopter un chinchilla. Saurez vous fair preuve de  patience et douceur ? 







Si vous pouvez répondre à toutes ces questions positivement le chinchilla est fait pour vous. Si quelques questions laissent transparaître quelques possibles soucis, réfléchissez bien avant d'adopter. Je vous rappelle que le chinchilla est un être vivant pas une peluche rigolote qu'on garde 2/3ans. 
 
adoption chinchilla

 



Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas