b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

Quel foin pour mon chinchilla ?

Tout comme les granulés, le foin est un aliment primordial pour l'équilibre de votre chinchilla et celui ci ne doit pas être choisi à la légère. En effet, le chinchilla étant un rongeur.

   
Le chinchilla est un rongeur et ses dents dépouvues d'émail poussent donc en continu (environ 8cm par an pour les incisives) il faut donc impérativement de quoi les limer ! Les granulés sont dans un premier temps là pour cela mais il ne faut pas négliger le foin qui est l'aliment de base. 
De plus son intestin mesure 3 mètres ce qui demande un apport très riche en fibre. Pour ces raisons un chinchilla devrait avoir du foin à volonté chaque jour.

 

Comment reconnaître un bon foin ?
 

  • Un bon foin doit être de couleur VERTE et non jaune. Quand le foin jauni cela signifie qu'il a été stocké beaucoup trop longtemps et qu'il est donc moins intéressant au niveau nutritif. 
  • Du foin, ce n'est pas de la paille. Il peut y avoir de grosses tiges rigides mais celui ci ne doit pas être uniquement composé de cela. Un foin trop dur peut blesser les gencives du chinchilla et provoquer par la suite des abcès.
  • Le foin doit dégager une bonne odeur qui vous fera penser à la campagne. Si le foin ne sent pas bon ou vous semble humide,ne le donnez pas.
  • Le foin ne doit pas être poussiéreux. Vous pouvez trouver un peu de poussière au fond du sachet, mais un bon foin ne doit pas dégager une grosse quantité de poussière et vous faire éternuer.
  • Enfin le foin ne doit pas être à base d'alfalfa ou de luzerne (trop riche en calcium, au quotidien cela peut provoquer des soucis type calculs rénaux)
Foin jaune mauvaise qualité       foin vert bonne qualité
                                             Foin de mauvaise qualité                           Foin de bonne qualité 
 
 

Quel foin choisir ?

  • Le foin de phléoles : C'est un foin de très bonne qualité. Il possède une texture rugueuse et certaines tiges sont plus rigides pour un bon limage des dents. C'est celui qui est le plus souvent choisi par les passionnés de chinchillas. 
  • Le foin de type Orchad Grass : C'est un foin composé de plusieurs sortes de foin ce  qui peut inciter un chinchilla récalcitrant à en manger ! En effet dans ce mélange de foin, il y aura forcément des tiges qui intéresseront votre animal.
  • Le foin parfumé : Il contient en général une très bonne base de foin. Il est cependant parfumé avec des herbes comestibles pour vos chinchillas (foin de pissenlit, foin d'églantier, ...). Ce foin représente une friandise et non le foin à donner chaque jour.  Pour le gâter vous pouvez lui en donner, mais avec parcimonie.
 
  • Le regain :  Le regain est tout simplement le foin qui repousse après la première coupe. Les tiges sont moins longues, moins épaisses. Il est plus chargé en azote ce qui aura pour conséquence de faire gonfler l'estomac.  Le regain est également plus riche en protéines et en calcium (risque pour les reins). Il est très appétant pour les récalcitrants au foin mais il doit être donné avec parcimonie.
  • Le foin de luzerne ou Alfalfa : C'est un foin très riche en calcium pouvant provoquer des soucis rénaux. Il est possible cependant d'en donner une ration hébdomadaire si vous voulez varier un peu. Il peut être donné plus régulièrement à des femelles gestantes ou allaitantes ou bien des bébés qui éprouvent un besoin en calcium plus élevé. Il ne doit cependant pas remplacer le foin quotidien.

Quelle proportion de foin lui donner ? A quelle fréquence ?

Le foin doit être donné ABSOLUMENT chaque jour, ce n'est pas un aliment optionnel. Il est bien au contraire INDISPENSABLE. La plupart des gens distribuent le foin le soir en même temps que les granulés.
**Astuces pour les chinchillas réfractaires au foin ** 
 - Lui donner le foin le matin, ainsi en attendant ses pellets le soir il n'a pas d'autres choix que de grignoter du foin
- Si la première solution ne fonctionne pas, lui donner que du foin 2 jours par semaine. 

Niveau quantité à vous de jauger, il doit être distribué à volonté mais rien ne sert d'en donner trop si c'est pour le jeter. Une fois souillé par les urines, des bactéries se développent dans le foin et cela peut entraîner des soucis intestinaux. 
D'après le sondage fait sur le coût mensuel d'un chinchilla , celui ci mange environ 360gr de foin par mois.

Pour conclure le meilleur foin pour votre chinchilla est soit le foin composé de phléoles ou bien alors le foin de type Orchad Grass. Les autres peuvent être donné dans des cas particuliers ou bien alors comme friandise.



Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

www.petsexpert.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas