b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

Les dangers dans la cage de votre chinchilla 

 

La cage de votre chinchilla peut se révéler être dangereuse si vous ne faites pas attention à ce que vous lui mettez à disposition.



 

Le bocal en verre comme baignoire à bain : 

Bien que souvent peu cher, ce type de baignoire à bain peut se révéler être un piège mortel pour votre chinchilla.
En effet, en jouant et sautant dans sa cage, votre compagnon peut tout à fait faire tomber quelque chose dessus et malencontreusement casser le bocal ! Une fois cassé, les bouts de verre peuvent malheureusement se transformer en autant de source de blessure qu'il y a de morceaux de verre.
Autre raison, en se roulant dedans, le chinchilla peut faire vaciller la boule et se retrouver piégé dessous !  C'est ainsi que mon premier chinchilla, Mara, est mort d'asphixie ! J'étais parti faire quelques courses et en revenant, je l'ai retrouvé, sans vie pris au piège sous la boule. Il est donc préférable pour la sécurité de votre compagnon d'opter pour ce type de baignoire pour chinchilla (photo ci-dessous). 

 

La boule à foin : 

                
La boule ou râtelier à foin est un article très utile dans la cage de votre chinchilla.
Ce type d'accessoire permet de mettre le foin un peu en hauteur afin que  vos animaux ne le souillent pas en urinant dessus ! 
Cependant il existe des boules à foin (photo ci-contre) qui peuvent se révéler être des pièges mortels pour les chinchillas ! En effet, l'espacement entre les barreaux est assez conséquent, environ 3.5cm et 7cm à l'endroit ou on insère le foin ! Il est souvent arrivé que des personnes  retrouvent leur chinchilla (de petit gabarit ou encore jeune) bloqué à l'intérieur. Il est même arrivé que des chinchillas se pendent en se débattant pour en sortir ou bien se fracturent ou foulent une patte. 
Il existe un modèle de boule à foin plus petit ayant un espace entre les barreaux de 2.5cm et disposant d'une petit porte pour éviter les soucis (voir photo ci dessous). Pour éviter au maximum ce genre de soucis il est important de placer la boule en hauteur certes, mais celle ci doit être à 2-3cm au dessus du sol pour éviter tout risque de pendaison. Ou tout simplement opter pour un râtelier à foin classique présentant moins de dangers.

 

 
Les cages possédant une grille de fond : 
 
Bien entendu, les cages possédant un tiroir dans le fond de la cage sont un véritable bonheur de praticité pour nous ! Cependant, certains modèles de cages proposent une grille dans le fond de la cage qui peuvent être extrêmement dangereux !
Il est très (trop) souvent arrivé qu'un chinchilla se bloque la patte dans un trou (comme sur la photo à gauche) ou bien dans la grille (photo de droite). Une amie éleveuse, m'a encore raconté il y a quelques jours (juillet 2012) la mésaventure d'une de ses adoptantes avec l'un de ses chinchillas. Celui-ci s'est coincé la patte dans la grille et se l'est fracturée. Pris de panique, son chinchilla est malheureusement mort  dans d'atroces souffrances. Pour éviter ce genre de problème, préférez des cages, certes à tiroir mais sans grille. Vous pouvez toujours opter pour ce type de cage mais dans ce cas, retirez ce piège qui peut se révéler mortel ou douloureux et cher en frais vétérinaire en cas de fracture.

La maison : 
La maison est un accessoire INDISPENSABLE dans la cage de votre chinchilla. Pour respecter ses envies, la maison devra être placée sur le plus haut étage de la cage de votre petit compagnon ! Oui, mais .... Placée, tout en haut, la maison peut être dangereuse ! En effet, en faisant le fou dans sa cage, votre chinchilla peut faire tomber la maison sur un de ses compagnons se trouvant dessous ! Pour régler ce petit problème, il faut tout simplement la fixer sur l'étage (par exemple en la vissant) ou bien l'attacher aux barreaux de la cage ! Ainsi, la maison est bloquée et votre petit compagnon pourra faire de longues siestes tout en surveillant d'en haut, son entourage. 



La gamelle d'eau : 
Beaucoup de personnes mettent à leur chinchilla des gamelles d'eau au lieu de
 biberon. Malheureusement, la gamelle d'eau est quelque chose pouvant se révéler dangereuse si votre chinchilla la renverse, ou passe dedans (le chinchilla est un animal pouvant mourir d'hypothermie s'il est mouillé). De plus, il risque de mettre de la litière dedans, des crottes, du foin .... ce qui n'est, vraiment pas hygiènique ! 
Le mieux est quand même de lui mettre un biberon (les biberons  en verres comme sur la photo de droite sont un pur bonheur, finit les biberons rongés) ! Bien sur, certains diront que leurs chinchillas, refusent de boire au biberon ... Et bien, voici une astuce qui fonctionne dans 100% des cas ! Prenez un raisin sec, écrasez le sur l'embout du biberon afin que celui ci soit "parfumé" par le raisin ! N'hésitez pas à bien tartiner et vous verrez que votre chinchilla, viendra lécher l'embout ! En faisant cela, il comprendra que l'eau peu couler par ici ! Ainsi, plus aucune raison d'avoir une gamelle d'eau dans la cage ! 



 



10/9/2015

Commentaire de krykry

Bonjour
je voulais vous signaler un autre risque
Il s'agit de balançoire en bois que l'on peu trouver en animalerie pour les chinchillas
la mienne s'est retrouver hameçonée après. .. Elle avait réussi à décrocher la fixation de la cage et commence à le manger
je ne vous explique pas la frayeur que j'ai eu en voyant cette attaché dans la lèvre de mon chinchilla
heureusement elle est relativement sage j'ai pu couper la chaînette qui la reliée à la balançoire et direction le vétérinaire pour enlever l'accroche (en forme de S)
L'anesthésie c'est très bien passée.
Donc faite également attention au type d'attache des objets

Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas