b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

L'évolution du chinchilla de 0 à 3 mois 



 

La croissance de 0 à 3 mois : 


 
Le jour de sa naissance, le chinchilla est déjà pourvu de poils, ses yeux sont ouverts et il court sans aucun souci dans la cage !  Le chinchilla est en effet une espèce nidifuge tout comme l'octodon ou bien encore le cochon d'inde chez les rongeurs.

Durant plus les deux premiers jours de sa vie, le bébé chinchilla peut perdre un peu de poids, environ 2 à 4gr.
Il est important de bien peser le bébé une fois bien sec et de surveiller son poids. Si au 3ème jour, le bébé chinchilla perd encore du poids, il est possible que la maman n'est pas de lait.
Dans ce cas, il  faudra mettre en place l'allaitement artificiel du chinchilla !

 
bébé chinchilla à la naissance
Bébés chinchillas ayant 2heures

La queue du bébé chinchilla peut être un bon indicateur, en général, la queue se courbe vers le haut après 48h de vie ! Si ce n'est pas le cas, cela peut être un indicateur concernant la santé du petit chinchilla.
bébé chinchilla
Bébé chinchilla de 2 jours se baladant avec la queue relevée

Pour vérifier que votre femelle chinchilla à du lait, il vous faut la prendre délicatement et la mettre sur le dos (il vaut mieux être deux pour cette manipulation). En faisant une légère pression sur les tétines vous devriez voir du lait sortir de celle-ci ! Si vous ne voyez rien, c'est que votre femelle n'a pas de lait.

Un bébé chinchilla pèse en moyenne entre 40 et 60gr, tout dépend du nombre de bébés dans la portée et du gabarit de la femelle ! Il est important de ne pas faire reproduire des chinchillas trop maigres comme expliqué dans l'article sur la reproduction du chinchilla.

A partir du 3ème jour, votre bébé devrait prendre entre 1 et 5gr par jour (ici encore, tout dépend du nombre de bébés dans la portée).

Après quelques jours, le petit chinchilla commence à grignoter un peu de foin et de granulés, mais pour autant il a toujours besoin de sa mère pour le nourrir.

 
bébé chinchilla 7 jours
Bébé chinchilla de 7 jours 

bébé chinchilla 13 jours
Bébé chinchilla de 13 jours
 
Au bout de 6 à 8 semaines, bébé chinchilla devrait avoir un poids comprit entre 175 et 200gr ...
 
bébé chinchilla 7 semaines  bébé chinchilla 7 semaines
Bébés chinchillas de 8 semaines
 

 
Le temps du sevrage est arrivé : 
 
Et voilà, bébé chinchilla à 2 mois, il pèse normalement entre 175 et 220gr et il est temps de songer au sevrage.
Il est important de sevrer les bébés aux environs de 2 mois (ils doivent être assez grand et gros pas moins de 200gr) afin qu'ils  ne tétent pas sans arrêt maman et ne l'épuisent.

Si possible, il faut intégrer les bébés avec d'autres jeunes pour les sociabiliser et que ceux ci apprennent à se débrouiller seuls.
Si vous n'avez pas d'autres jeunes, vous pouvez par exemple les mettre avec leur père ! ATTENTION, s'il y a des petites femelles, il faut impérativement les séparer à 3 mois maximum des mâles.

A 3 mois bébé chinchilla pèse normalement plus de 250gr  et il est prêt à rejoindre son nouveau foyer ! 
Pour être adopté, le bébé chinchilla doit impérativement faire 250gr minimum !  

 
bébé chinchilla à 2 mois
Bébé chinchilla de 12 semaines




31/7/2016

Commentaire de emilie

Bonjour j'ai un bébé chinchilla qui prendra 2 mois le 9aout .depuis cette après midi il me fait que pleurer.est ce que c'est du au la période de sevrage ou pas .merci

9/5/2016

Commentaire de Val72

Bonjr j'élève mon bb chinchilla depuis c'est 4 jrs décés de la maman infection utérine a ce jour elle a 4 semaines et demie et grignote des p'tits morceaux de foin spécial chinchilla ainsi que qlqes petites poudres de granulés depuis 2jrs elle cherche + a mordiller dans la tétine de biberon que de boire comme avant. Elle boit environ entre 15a 20 ml par/jour de lait VTM est ce que le lait l'intéresse moins vu quelle arrive a 141gr. Est-ce normale, elle se porte bien galope partt s'amuse beaucoup dort tte la nuit.. enfin est en pleine forme juste que j'ai l'impression que le bib l'intéresse moins alors que le minima est de 6semaines pour le sevrage. Et vue quelle est seule comment dois-je lui apprendre pour les bain de sable car je la mets dans un saladier qlqes minutes par jour pour voir sa réaction. Elle gratte dans le sac essaie de le croquer ce qu'il faut pas mais n'a pas l'instinct de se rouler dedans. Comment puis je faire pour l'habituer a son bain de sable.. merci de vos conseils pour ttes mes interrogations.
Val72

REPONSE :
Il faut commencer à lui donner des granulés pour chinchilla en plus du foin. Pour la terre à bain, il faut lui en mettre un peu sur le dos et éventuellement l'aider à se rouler dedans si cela ne fonctionne pas.

3/4/2016

Commentaire de Pascaline

Bonjour ma chinchilla à eu 2 bébés ce matin. Dois je lui donner une alimentation particulière pendant l'allaitement ? Si je fais stériliser le mâle puis je le remettre avec la femelle et ses petits ou vaut il mieux attendre ? Merci de vos conseils ?

REPONSE :
Les spermatozoïdes du chinchilla sont viable durant 10 jours après l'opération donc il vaut mieux le tenir à l'écart durant une 15aine de jours par précaution.

13/9/2015

Commentaire de Melanie

Bonjour. J'ai depuis peu un chinchilla il avait un mois et demi. La il a deux mois il se comporte bizarrement il pousse des cries se gratte beaucoup sa m inquiete..

REPONSE : Malheureusement ce chinchilla n'a pas été adopté à un âge correct ! Il aurait dû rester avec sa mère jsuqu'à 10 semaines. Il n'est donc pas sevré correctement et peu développer des soucis comportementaux.

7/9/2015

Commentaire de jean michel

bonjour et ce que je peux laisser les bébé avec leur maman au bout des 8 semaines ou les sépare un peut et les remettre quelle que semaines plus tard merci

REPONSE : Vous pouvez les laisser jusque 3mois mais ensuite vous devez impérativement retirer les petits mâles.

12/8/2014

Commentaire de Béa

Bonjour, merci pour ces infos.
Faut il vraiment enlever les petits de la mère pour le sevrage ou cela peut il se faire naturellement? Le papa est castré.
Merci

21/7/2014

Commentaire de Sue

Bonjour. cette nuit ma femelle a mis trois petites boules de poiles au monde. Seulement je ne sais pas trop comment faire ? Par exemple je ne peut pas savoir si Cacahouette (la maman) a du lait car elle ne veut pas se laisser porter... Comment faire ? Va-t-elle rien leurs faire si je les prends pour les peser ? allaitement artificiel veut dire avec un biberon ou une pipette, et du lait en poudre spécialement pour eux ?
Merci d'avance pour votre reponse. :)

REPONSE :
Il faut laisser faire pour les premières 72h en pesant les bébés ! Les 2 premiers jours ils vont perdre du poids ! Si le 3ème jour ils perdent encore il faudra songer au biberonnage avec une seringue 1ml et du lait en poudre pour chaton. Vous pouvez prendre les petits pour les peser sans aucun souci.

20/6/2014

Commentaire de horler

bonjour , je voulais savais si je peut mettre une petite femelle chinchilla de deux mois avec mon mâle qui et adulte ? merci d'avance pour les info que vous donnerais ..


REPONSE : Non ! Absolument pas ! Sauf si le mâle chinchilla est castré ! Sinon il risque de saillir la femelle et elle ne supporterait pas une gestation avant ses 9 mois MINIMUM ! Du coup vaudrait peut être mieux se pencher vers un jeune mâle !

15/3/2014

Commentaire de MONIQUE FLUTTAZ

Bonjour ;et ce que je peux laisser des bebes femelles avec leur maman et le bebe male a cote dans une autre cage se n.est pas genant ..merci

REPONSE : Oui on peut le faire quand les bébés ont 8 semaines, le mieux serait de mettre le petit mâle avec papa ou un autre mâle !

Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas