b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

Lexique génétique du chinchilla



 

La génétique est pour beaucoup ... un sac de noeud incompréhensible ! Hétérozygote, récessif, .... ? Mais c'est quoi ? Voici un petit lexique qui j'espère vous aidera à mieux comprendre la génétique du chinchilla.


 
Lexique génétique chinchilla
 

Gène co-récessif : 


Se dit quand deux gènes récessifs co-existent polygéniquement. Par exemple le violet + le saphir qui donne le blue diamond. Le blue diamond est donc une mutation à gènes co-récessifs. 

Polygénie : 

La polygénie correspond à la présence de plusieurs gènes. Par exemple :
Pink white = gènes white mosaïc + beige
Ebony velvet = gènes ebony + velvet
White tan = gènes ebony + beige + white mosaïc, ....

 

Gène récessif : 

C'est un gène qui a besoin d'être homozygote pour s'exprimer sur le phénotype. Il faut donc 2 allèles du même gène récessif afin que celui ci transparaîsse sur la couleur de la robe du chinchilla. Un chinchilla violet dispose de 2 allèles violet, il est donc homozygote. Un chinchilla porteur violet, lui, ne possède qu'un allèle violet. Il est donc hétérozygote en violet et le violet n'apparait donc pas sur sa fourrure. 

Phénotype : 

Ensemble des caractères génétiques visible à l'oeil. Par exemple la couleur de la fourrure, des yeux ou des oreilles. 

 
Génotype : 

Le génotype c'est ce que l'on pourrait comparer à une banque de données génétique. Les gènes sont inscrit dans le gènotype mais ne sont pas forcément visible à l'oeil. Un chinchilla standard a pour code génétique pw-pw / pw-pw alors qu'un standard porteur violet aura pour code v-pw / pw-pw. 

Létal : 

Est létal ce qui peut provoquer la mort d'un organisme vivant ou le rend non viable à la naissance. Chez le chinchilla il existe deux gènes de ce type le velvet et le white ! Il ne faut jamais croiser deux chinchillas white ou deux chinchillas velvet ! Cela provoque 25% de petits non viable. (Lire l'article sur les gènes létaux du chinchilla).

Hétérozygote : 

Le gène est présent une seule fois dans le code génétique du chinchilla. Par exemple un beige hétérozygote à une seule fois le gène beige dans son patrimoine génétique. Un standard porteur violet est hétérozygote en violet car le gène est présent une seule fois. 

Homozygote : 

Le gène est présent deux fois dans le code génétique du chinchilla. Par exemple un chinchilla beige homozygote à deux fois le gène beige dans son patrimoine génétique. Un violet aura 2 gènes violet. Le violet est donc un chinchilla homozygote en violet. 

 
Gène dominant incomplet : 

Le gène white est un gène dominant incomplet ! Cela signifie qu'en étant marier à d'autres gènes, le white ne garde pas sa couelur originelle et s'adapte. C'est pour cela qu'aucun white ne se ressemble. Le gène white est aussi un cachotier car il masque parfois la présence du gène ebony ou velvet. 

Gène dominant : 

Les gènes dominant sont les gènes qui s'expriment toujours sur le phénotype. Chez le chinchilla les gènes dominant sont l'ebony, le beige, le white et le velvet. 

Gène co-dominant : 

Se dit quand deux gènes dominant co-existent. Par exemple un chinchilla tan aura pour génes dominant, co-dominant le beige + l'ebony. Le white tan aura comme gènes co-dominant le white, le beige et l'ebony. 

 



Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas