Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
 
Banniere darkangel chinchillas
Dernières annonces : 

Petites annonces chinchillas 

Où adopter un chinchilla ?

 

Adopter un chinchilla n'est pas une chose à prendre à la légère. On trouve des chinchillas partout mais peut on les adopter n'importe où ?
Pour l'adoption, de votre futur compagnon, plusieurs choix s'offrent à vous : animalerie, association, éleveur passionné, petites annonces, ... 


 

Adopter en animalerie : 


Adopter un chinchilla en animalerie c'est possible si vous l'adopter pour compagnie et vous ne faites jamais de reproduction avec lui. Le souci de l'animalerie c'est que l'on a aucune info sur la généalogie et la provenance. Le chinchilla peut aussi bien venir de chez le particulier apprenti sorcier du coin que d'une usine d'élevage. Ces chinchillas sont en plus jamais manipulés et ont tendance à être sauvage. Enfin, 95% des vendeurs en animalerie n'y connaissent absolument rien et conseile n'importe quoi quitte à mettre la vie de l'animal en danger (l'alimentation est un gros désastre notamment car plus des 3/4 conseils des mélanges).

 

Adopter en association : 


Adopter en association est une belle action si vous souhaitez donner une nouvelle famille à un chinchilla. Cependant comme pour l'animalerie, ce chinchilla ne devra pas reproduire pour des raisons évidentes. Ce sont des chinchillas souffrant parfois de petits handicaps mais ne demandant qu'à être aimé.


Adopter sur les petites annonces : 

Adopter via les petites annonces c'est un peu jouer à la roulette russe. Leboncoin est la benne à ordure des petites annonces ou l'on trouve tout et n'importe quoi ! 
Bien entendu, on peut avoir de bonnes surprises et tomber sur des annonces d'éleveurs passionnés. Cependant 80% des annonces de ce type de site sont mises en ligne par des particuliers qui ne connaissent rien aux chinchillas et ne font que mettre mâle + femelle ensemble.
On y trouve souvent des couples de white + white ou velvet + velvet, la consanguinité avec les couples père/fille, mère/fils, frère/speur, .... ,des noms de mutations plus farfelus les uns que les autres, des informations fantaisistes pouvant mettre en danger la vie des animaux .... S'il y a un endroit ou ne pas adopter c'est bien là ... Où alors, demandez conseil à une personne ayant des connaissances afin qu'elle vous aide à élaguer le tout pour vous trouver LA perle. 


Adopter chez un éleveur : 

C'est LA MEILLEURE SOLUTION ! Un éleveur passionné manipule ses chinchillas qui sont donc sociables. Vous fourni un pédigrée de l'animal remontant sur au moins deux générations. Il sélectionne ses reproducteurs afin d'éviter tout souci de maladie dans ses lignées. Il sera toujours là pour vous conseiller en cas de besoin, .... 
Certes les prix sont un peu plus élevés qu'en animalerie (quoique j'ai vu des white mosaïc à 199€ dans une animalerie, ou encore des black velvet ou beige hétérozygote à 125€) mais au moins vous avez avec vous un chinchilla en très bonne santé, issu d'une sélection afin de ne pas dénaturer l'espèce. 


Quelques sites d'éleveurs en Belgique : 

Skiwy et Chincholla 
Chris Chinchillas 
Les chinchillas du Paradisus

Je rajouterai par la suite d'autres élevages, notamment en France.

 



26/2/2014

Commentaire de amarina

j'en ai acheté un dans un élevage en Hollande et j'ai visité !!!

Copyright :Tony Narbonne-Vaidie.
Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord de l'auteur.
Tout contrevenant s'exspose à des poursuites.