b
 
 
petites annonces chinchillas
Rechercher sur le site
Loading
 
 

Quelle litière choisir pour mon chinchilla ?

 

Depuis quelques années nous faisons face à un énorme choix en ce qui concerne le substrat pour nos rongeurs ! Pour autant toutes les litières sont elles vraiment adaptées aux chinchillas ?



1/ Litière de copeaux de bois :
 
C'est une des litières la plus utilisée cependant il faut bien faire attention à plusieurs choses ! Tout d'abord celle-ci doit être absolument dépoussiérée et non parfumée (en effet, le parfum contient des agents toxiques pour les voies respiratoires des rongeurs). 
Beaucoup craignent le phénol qui est libéré quand l'urine entre en contact avec les copeaux. Cependant le chinchilla vit en hauteur et non le nez au ras du sol. Les copeaux ne sont donc pas forcément nocif pour les chinchillas contrairement aux autres rongeurs.

Avantages : Utilisable pour les chinchillas, le prix, facile à remplacer, assez légère
Inconvénients : La litière se salit très vite et il faut donc la changer une fois par semaine (ce qui est en même temps le minimum), sa légèreté est aussi un défaut car du coup les copeaux peuvent voler en dehors de la cage.
 
litiere copeaux de bois

2/ Litière de granulés de bois :

 
Petite nouvelle de ces dernières années, les granulés de bois séduisent de plus en plus de personnes ! Compostable et dégageant une bonne odeur les granulés de bois ne sont pour autant pas forcément adaptés aux chinchillas. En effet, au contact de l'urine ceux-ci ont tendances à se dissoudre et se transformer en bouillie. De plus le chinchilla qui est un grignoteur invétéré aura tendance à manger ses fameux pellets de bois. 

Avantages : Lourd donc volent moins hors de la cage, dégage une bonne odeur, plus absorbant que les copeaux
Inconvénients : se réduit vit en bouillie, lourde une fois souillée, peut être ingérée par votre chinchilla, pas très confortable pour les pattes

 
litiere pellets de bois
 
3/ La litière de chanvre ou lin :
 
C'est une litière agréable et sentant bon ! Facile à mettre en place et légère la litière de chanvre est la litière la moins poussiéreuse disponible sur le marché. Elle est composée de petites brisures de chanvre ou lin qui peuvent être piquante pour les pattes des chinchillas.

Avantages : Peu poussiéreuses, légère, facile à remplacer, bonne odeur 
Inconvénients : Il faut en mettre une grosse quantité pour qu'elle absorbe bien, peut piquer les pattes des chinchillas

 
liti? de chanvre
 
4/ La litière de maïs concassé :

Faites à base de maïs concassé cette litière n'est pas vraiment adaptée aux chinchillas ! Tout d'abord l'ingestion par le chinchilla peut provoquer des soucis de transit ou d'occlusions intestinales  ! De plus elle est peu absorbante et à tendance à voler partout quand le chinchilla fait le foufou dans sa cage. Les granulés sont irréguliers ce qui peut aussi blesser les pattes des chinchillas ! Je l'ai testé sur une semaine, cela fut une vraie cata avec une quinzaine de cages. 

Avantages : Facile à changer
Inconvénients : Se souille vite en dessous et dégage de très fortes odeurs d'urine quand il fait chaud, très peu absorbante, vole partout au moindre mouvement du chinchilla, peut blesser les pattes 

 
litiere mas concassé
 

5/ La litière de  foin : 
A ne pas utiliser en litière car le chinchilla le consomme chaque jour en grande quantité. Le foin souillé par l'urine provoque une moisissure très nocive pour le chinchilla pouvant entraîner de gros soucis de transit parfois malheureusement irréversible. 

Avantages : Aucun
Inconvénients : développe des moisissures
 
litiere de foin
 
6/ Le papier journal : 
 
Litière archaïque utilisées par nos grands parents, le papier journal est totalement inadaptée pour nos chinchillas ! En effet les journaux contiennent des encres toxiques si ingérées et en plus celui ci ne contient absolument aucun pouvoir absorbant. A bannir des cages des chinchillas.

Avantages : Aucun
Inconvénients : Facilité d'ingestion par le chinchilla, encre toxique, aucun pouvoir absorbant 

 
papier journal

En résumé, seules deux litières sont vraiment adaptées pour les chinchillas. Les copeaux de bois (pour chevaux donc impérativement dépoussiérés) et la litière de chanvre ou lin.

Soutenez le site en faisant vos courses via Zooplus ! Vous y trouverez notamment du chanvre pour vos chinchillas. Cliquez sur l'image ci dessous. 



27/9/2016

Commentaire de ninou

Bonjour je vais bientôt avoir un chinchilla, ne va-t-il pas s'ennuyer tout seul? Et j'aurais opté pour de la litière à chat non parfumé. Est ce bien ou non?

REPONSE :

Si vous vous en occupez chaque jour il ne s'ennuiera pas. Par contre la litière pour chat est déconseillée car vraiment très inconfortable pour les pattes.

6/5/2015

Commentaire de Pauline

Bonjour
Après avoir lu votre article, je me demande si la litière que j'utilise pour mes chinchillas depuis 3 ans, convient (litière prop-o-bois en granules de bois) ... elle ressemble beaucoup aux granulés pour chauffage mais ça n'en est pas

Réponse : cette litière est pas terrible pour les pattes des chinchillas et se transforme assez rapidement en bouillie :/ Je changerai pour autre chose personnellement ! Mais si vous en êtes satisfaite, gardez là :)

Soutenez le site.
En achetant via ces liens :
 
 

zooplus.fr

www.petsexpert.fr

Rejoindre le Chat
tchat darkangel chinchilla

Me Contacter 
contact chinchilla
Newsletter darkangel chinchilla

livre d`or Darkangel chinchillas